Stop Civaux
Page d'accueil
La centrale de Civaux
Chronologie
12 mai 98
Enceinte de confinement
Amibes
Rejets, déchets
Dossiers
Maintenance nucléaire
L'accident nucléaire
Tchernobyl
Incidents classés
Communiqués Sûreté Nucléaire
L'association
Présentation
Publications
Nos signets
La page de liens

Communiqué de l'Autorité de Sûreté Nucléaire

Fontenay-aux-Roses-effluents

source : site internet de la Sûreté Nucléaire -->ASN


Contenus de colis de transports de plomb non conformes à ceux déclarés, avec une traçabilité et des contrôles avant expédition insuffisants

Des déchets de plomb contaminés par du radium avaient été collectés à l'Institut Curie en 1997 et entreposés dans une installation de l'Institut de protection et de la sûreté nucléaire (IPSN) sur le site du CEA de Fontenay-aux-Roses. Ils proviennent de l'assainissement d'une installation très ancienne, et non pas d'une installation nucléaire de base.

Quatre colis avaient été envoyés de Fontenay-aux-Roses en décembre 1999 sous le régime des "colis exceptés", vu leur faible contenu radioactif présumé, pour recyclage du plomb dans un four de fusion spécialisé du CEA de Saclay. Lors de leur ouverture le 16 février 2000 dans l'installation où devait se faire la fusion du plomb (INB 72), les opérateurs avaient constaté un niveau anormal de radioactivité et la présence de matériaux non prévus (gravats et bois) dans 2 de ces colis. Les colis concernés avaient alors été retournés à l'installation spécialisée de Fontenay-aux-Roses (INB 34) pour un examen approfondi, sous le régime des "colis industriels".

Le 24 février, l'examen dans cette installation du contenu de trois fûts de déchets, supposés contenir uniquement du plomb légèrement contaminé en radium 226, a révélé dans l'un d'entre eux la présence non répertoriée et non détectée auparavant de deux sources de cobalt 60 de faible activité et d'une aiguille de radium. Le régime des "colis exceptés" n'était donc pas adapté à ce transport.

Cet incident n'a pas entraîné de contamination pour le personnel, la population et l'environnement. Toutefois, en raison d'une insuffisance d'inventaire et d'une défaillance des contrôles, il est classé, au titre du transport des matières radioactives, au niveau 1 de l'échelle INES.


AVERTISSEMENT : ce document a été réalisé par nos soins. En conséquence, il est donné SANS AUCUNE GARANTIE de contenu. Pour avoir l'original, suivre les références données en haut de cette page.


Contact STOP-Civaux
Adresse : 20, route de Bonneuil Matours, 86000 POITIERS
tél/fax : 05 49 30 13 29
courriel : stopcivaux (at) free (point) fr
adhésion à l'association : 9 Euros/an
abonnement au journal : 9 Euros/an (4 à 5 numéros)