Stop Civaux
Page d'accueil
La centrale de Civaux
Chronologie
12 mai 98
Enceinte de confinement
Amibes
Rejets, déchets
Dossiers
Maintenance nucléaire
L'accident nucléaire
Tchernobyl
Incidents classés
Communiqués Sûreté Nucléaire
L'association
Présentation
Publications
Nos signets
La page de liens

Communiqué de l'Autorité de Sûreté Nucléaire

Flamanville

source : site internet de la Sûreté Nucléaire -->ASN


Réacteur 1 Rejet incontrôlé d'effluents faiblement radioactifs en mer

Le 11 août 2003, une fuite d'effluents faiblement radioactifs provenant du circuit secondaire du réacteur 1 a été détectée dans un couloir entre deux bâtiments du site, conduisant à un rejet de ces effluents en mer via le réseau des eaux pluviales.

Une mauvaise préparation d'une intervention sur les clapets du circuit d'alimentation normale des générateurs de vapeur du réacteur 1 a conduit à la dispersion d'environ 4,5 mètres cubes d'eau contaminée à une concentration de 750 becquerels par litre en tritium. L'eau a été dirigée vers le réseau d'évacuation des eaux pluviales au lieu d'être collectée vers un réservoir dédié pour y être analysée et comptabilisée.

Les mesures palliatives ont été immédiatement mises en oeuvre : balisage de la zone et interdiction d'accès temporaire. En raison des phénomènes de dilution de ces effluents, la concentration aux émissaires n'a pas dépassé la valeur de 50 Bq/l en tritium.

En l'absence d'impact de ce rejet sur les travailleurs, l'environnement et le public, cet événement est classé au niveau 0 de l'échelle INES.


AVERTISSEMENT : ce document a été réalisé par nos soins. En conséquence, il est donné SANS AUCUNE GARANTIE de contenu. Pour avoir l'original, suivre les références données en haut de cette page.


Contact STOP-Civaux
Adresse : 20, route de Bonneuil Matours, 86000 POITIERS
tél/fax : 05 49 30 13 29
courriel : stopcivaux (at) free (point) fr
adhésion à l'association : 9 Euros/an
abonnement au journal : 9 Euros/an (4 à 5 numéros)