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Communiqué de l'Autorité de Sûreté Nucléaire

Centrale EDF de Flamanville

source : site internet de la Sûreté Nucléaire -->ASN


EDF - centrales nucléaires

Anomalie générique

affectant le fonctionnement des dispositifs auto-bloquants du circuit primaire des réacteurs de Flamanville et du Bugey

Le 25 mars 2003, EDF a déclaré à l'Autorité de sûreté nucléaire un événement significatif pour la sûreté relatif au fonctionnement des dispositifs auto-bloquants du circuit primaire des réacteurs de Flamanville et du Bugey.

En fonctionnement normal, ces dispositifs permettent le libre déplacement des composants du circuit primaire et ne doivent pas se bloquer. En situation accidentelle, ils ont pour rôle de se bloquer et d'empêcher un déplacement trop important des composants qui pourrait conduire à l'application d'efforts mécaniques non prévus à la conception.

Des anomalies affectant le fonctionnement des dispositifs auto-bloquants du circuit primaire ont été identifiées dans les centrales de Flamanville et du Bugey en 2001 et en 2002. A Flamanville, un dispositif a été trouvé bloqué. Au Bugey, le dysfonctionnement concerne la vitesse de mouvement avant blocage. Ces anomalies sont dues essentiellement à des problèmes de corrosion et de dégradation des caractéristiques de l'huile enfermée à l'intérieur de ces dispositifs. L'Autorité de sûreté avait attiré dès 2002 l'attention de l'exploitant sur la nécessité d'améliorer leur programme de maintenance.

L'analyse de ces anomalies a confirmé le risque de sollicitations mécaniques dépassant celles prévues à la conception en situation normale ou accidentelle et la nécessité de renforcer la maintenance de l'ensemble des dispositifs auto-bloquants. Un programme est mis en oeuvre par EDF pour expertiser et remettre en conformité les dispositifs auto-bloquants affectés par ces anomalies.

En raison de dégradations pouvant affecter la tenue des matériels et tuyauteries des circuits primaires en cas de séisme ou de rupture de tuyauterie, et pouvant concerner l'ensemble des réacteurs, l'Autorité de sûreté a décidé de classer cette anomalie au niveau 1 de l'échelle INES.


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