Stop Civaux
Page d'accueil
La centrale de Civaux
Chronologie
12 mai 98
Enceinte de confinement
Amibes
Rejets, déchets
Dossiers
Maintenance nucléaire
L'accident nucléaire
Tchernobyl
Communiqués Sûreté Nucléaire
Site ASN avant 2006
Site actuel de l'ASN
L'association
Présentation
Publications
Nos signets
La page de liens

Communiqué de l'Autorité de Sûreté Nucléaire

Centrale EDF de Flamanville

source : site internet de la Sûreté Nucléaire -->ASN


Flamanville (Manche) EXERCICE DE CRISE NUCLEAIRE

Un exercice de crise nucléaire a eu lieu le 28 octobre 1999 sur la centrale nucléaire de Flamanville. Cet exercice a permis de tester l'organisation que mettraient en place EDF et les pouvoirs publics afin de faire face à un accident nucléaire.

L'exercice, qui s'est déroulé de 7h à 15h environ, a mobilisé principalement les équipes de crise : - de la préfecture du département de la Manche. Le poste de commandement fixe (PCF) a été mis en place à la préfecture de Saint-Lô et a regroupé les principaux services de l'Etat (pompiers, gendarmerie, DRIRE, DDE, DDASS ...) ainsi que des représentants de la Mission d'appui à la gestion du risque nucléaire (MARN) du ministère de l'intérieur. Un poste de commandement opérationnel (PCO) a été activé dans la commune des Pieux ; - de la Direction de la sûreté des installations nucléaires (DSIN), de son appui technique l'Institut de protection et de sûreté nucléaire (IPSN), et de la Direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement (DRIRE) de la région Basse-Normandie; - d'EDF, au niveau national et sur le site de Flamanville ; - de l'Office de protection contre les rayonnements ionisants (OPRI), qui a mis en place un centre de crise dans ses locaux du Vésinet.

Cet exercice ne prévoyait pas la participation effective de la population.

La situation accidentelle retenue dans le scénario de l'exercice comprenait plusieurs défaillances successives sur le réacteur nucléaire fictif numéro 3 de la centrale de Flamanville. Le scénario comprenait notamment l'apparition d'une fuite sur le circuit primaire du réacteur et entraînait un risque de fusion du coeur du réacteur. A titre de précaution, la DSIN a recommandé au Préfet de procéder à la mise à l'abri des populations sous le vent résidant dans un rayon de 2 km autour du site.

Des moyens d'appoint en eau ont pu être mis en service dans l'après-midi avant le début du découvrement du coeur, permettant ainsi de compenser la perte d'eau du circuit primaire et d'assurer un refroidissement correct du coeur. Les mesures de protection de la population ont pu être levées en conséquence.

La situation aurait conduit à classer cet incident au niveau 3 de l'échelle internationale des événements nucléaires (INES), qui compte 7 niveaux. Une réunion d'évaluation générale de l'exercice réunissant l'ensemble des représentants des différents acteurs de l'exercice aura lieu le 30 novembre 1999 dans les locaux de la DSIN à Paris.


AVERTISSEMENT : ce document a été réalisé par nos soins. En conséquence, il est donné SANS AUCUNE GARANTIE de contenu. Pour avoir l'original, suivre les références données en haut de cette page.


Contact STOP-Civaux
Adresse : 20, route de Bonneuil Matours, 86000 POITIERS
tél/fax : 05 49 30 13 29
courriel : stopcivaux (at) free (point) fr
adhésion à l'association : 9 Euros/an
abonnement au journal : 9 Euros/an (4 à 5 numéros)