Stop Civaux
Page d'accueil
La centrale de Civaux
Chronologie
12 mai 98
Enceinte de confinement
Amibes
Rejets, déchets
Dossiers
Maintenance nucléaire
L'accident nucléaire
Tchernobyl
Incidents classés
Communiqués Sûreté Nucléaire
L'association
Présentation
Publications
Nos signets
La page de liens

Communiqué de l'Autorité de Sûreté Nucléaire

Dampierre-en-Burly

source : site internet de la Sûreté Nucléaire -->ASN


Réacteur no2. Non-respect des règles générales d'exploitation - Impossibilité de manoeuvrer, à partir de sa commande pneumatique, une vanne d'isolement de l'enceinte de confinement du bâtiment réacteur.

Le 25 mars 2006, lors de la réalisation des essais de manoeuvrabilité des vannes à partir du panneau de repli, avant redémarrage du réacteur no2 de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly suite à l'arrêt pour maintenance et rechargement en combustible, l'exploitant a découvert l'impossibilité de manoeuvrer, à partir de sa commande pneumatique, une vanne d'isolement de l'enceinte de confinement du bâtiment réacteur.

Chaque tuyauterie sortant de l'enceinte de confinement comporte des vannes d'isolement, situées à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment réacteur. Ces organes d'isolement ont pour rôle, au même titre que l'enceinte en béton, de confiner à l'intérieur du bâtiment réacteur les substances radioactives qui seraient libérées en cas d'accident.

Après analyse, l'exploitant a mis en évidence un mauvais réglage au point neutre de la commande manuelle de la vanne, réalisé le 16 mars 2006, et l'absence de contrôle de sa manoeuvrabilité après intervention. L'indisponibilité a duré au total 9 jours.

En raison des lacunes identifiées dans la culture de sûreté, cet événement a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.


AVERTISSEMENT : ce document a été réalisé par nos soins. En conséquence, il est donné SANS AUCUNE GARANTIE de contenu. Pour avoir l'original, suivre les références données en haut de cette page.


Contact STOP-Civaux
Adresse : 20, route de Bonneuil Matours, 86000 POITIERS
tél/fax : 05 49 30 13 29
courriel : stopcivaux (at) free (point) fr
adhésion à l'association : 9 Euros/an
abonnement au journal : 9 Euros/an (4 à 5 numéros)