Stop Civaux
Page d'accueil
La centrale de Civaux
Chronologie
12 mai 98
Enceinte de confinement
Amibes
Rejets, déchets
Dossiers
Maintenance nucléaire
L'accident nucléaire
Tchernobyl
Incidents classés
Communiqués Sûreté Nucléaire
L'association
Présentation
Publications
Nos signets
La page de liens

Communiqué de l'Autorité de Sûreté Nucléaire

Dampierre-en-Burly

source : site internet de la Sûreté Nucléaire -->ASN


Tous réacteurs Débits de ventilation hors tolérance - Non respect des règles générales d'exploitation.

Le dimanche 8 mai 2005, l'exploitant a réalisé un essai de vérification du débit des ventilations de certains locaux du réacteur no1 à l'aide d'un matériel de mesure inadapté.

Ceci a conduit à dérégler ces ventilations, remettant ainsi en cause la disponibilité des systèmes de sauvegarde implantés dans les locaux concernés, à savoir les pompes des systèmes de sauvegarde d'aspersion de l'enceinte et de refroidissement de secours du coeur (injection de sécurité).

Une ventilation adaptée est en effet nécessaire au maintien de conditions ambiantes garantissant le bon fonctionnement de ces systèmes de sauvegarde.

Après détection et analyse de l'écart sur le réacteur no1 et remise en conformité des installations, l'exploitant a procédé au contrôle des systèmes de ventilation des 3 autres réacteurs.

Ces contrôles ont mis en évidence la non conformité de certains débits mesurés par rapport à ceux définis dans les règles générales d'exploitation.

Cet incident met en évidence un manque de préparation et d'attitude interrogative, à la fois dans la réalisation de l'essai mais aussi dans l'intervention de réglage des matériels qui a suivi.

Cet incident n'a pas eu de conséquence sur la sûreté de l'installation. Cependant, en raison des lacunes identifiées dans la culture de sûreté et du caractère de mode commun de cet écart, cet événement a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a procédé à une inspection réactive le 20 mai 2005 afin d'approfondir les circonstances de l'évènement.


AVERTISSEMENT : ce document a été réalisé par nos soins. En conséquence, il est donné SANS AUCUNE GARANTIE de contenu. Pour avoir l'original, suivre les références données en haut de cette page.


Contact STOP-Civaux
Adresse : 20, route de Bonneuil Matours, 86000 POITIERS
tél/fax : 05 49 30 13 29
courriel : stopcivaux (at) free (point) fr
adhésion à l'association : 9 Euros/an
abonnement au journal : 9 Euros/an (4 à 5 numéros)