Stop Civaux
Page d'accueil
La centrale de Civaux
Chronologie
12 mai 98
Enceinte de confinement
Amibes
Rejets, déchets
Dossiers
Maintenance nucléaire
L'accident nucléaire
Tchernobyl
Incidents classés
Communiqués Sûreté Nucléaire
L'association
Présentation
Publications
Nos signets
La page de liens

Communiqué de l'Autorité de Sûreté Nucléaire

Dampierre-en-Burly

source : site internet de la Sûreté Nucléaire -->ASN


Réacteur 4 Erreur de rédaction et de validation d'une procédure

Vendredi 16 mars, lors d'un contrôle réalisé pendant l'arrêt fortuit du réacteur 4, il a été détecté qu'un réservoir d'un circuit de sauvegarde avait un niveau d'eau inférieur à ce qui est requis par les règles générales d'exploitation (RGE). Ce circuit (EAS) sert à diminuer la température et la pression dans le bâtiment réacteur en cas d'accident. Lors de la mise à jour en octobre 2000 d'un document servant à guider les essais périodiques sur ce réservoir, une erreur de rédaction a été commise, et pas été détectée lors de la vérification puis l'approbation du document. Cette erreur a eu pour conséquence d'empêcher la vérification du niveau réel de ce réservoir, qui s'est progressivement vidé en dessous du niveau minimal requis. Aussi est-il resté indisponible pendant une durée indéterminée (le dernier contrôle correct date du 23 novembre 2000).
Afin de corriger le niveau trop bas du réservoir, un appoint en eau a été réalisé.

En raison des conséquences qu'aurait pu entraîner l'indisponibilité de ce circuit de sauvegarde en cas d'accident, cet incident est classé au niveau 1 de l'échelle INES.


AVERTISSEMENT : ce document a été réalisé par nos soins. En conséquence, il est donné SANS AUCUNE GARANTIE de contenu. Pour avoir l'original, suivre les références données en haut de cette page.


Contact STOP-Civaux
Adresse : 20, route de Bonneuil Matours, 86000 POITIERS
tél/fax : 05 49 30 13 29
courriel : stopcivaux (at) free (point) fr
adhésion à l'association : 9 Euros/an
abonnement au journal : 9 Euros/an (4 à 5 numéros)