Stop Civaux
Page d'accueil
La centrale de Civaux
Chronologie
12 mai 98
Enceinte de confinement
Amibes
Rejets, déchets
Dossiers
Maintenance nucléaire
L'accident nucléaire
Tchernobyl
Incidents classés
Communiqués Sûreté Nucléaire
L'association
Présentation
Publications
Nos signets
La page de liens

Communiqué de l'Autorité de Sûreté Nucléaire

Centrale EDF de Cruas

source : site internet de la Sûreté Nucléaire -->ASN


Cruas (Ardèche) EDF - Centrale nucléaire Dépassement de la puissance maximale de fonctionnement autorisée pour le réacteur 1 de Cattenom et le réacteur 2 de Cruas.

Les indicateurs de mesure en continu de la puissance délivrée par les réacteurs EDF sont recalés mensuellement à partir des grandeurs entrée et sortie des générateurs de vapeur (débit, pression, température&8230;). Elles permettent de calculer la puissance produite par le combustible en réacteur et extraite du circuit de refroidissement primaire vers le circuit secondaire par les générateurs de vapeur. Une erreur sur la mesure de ces paramètres peut conduire à une sous-estimation de la puissance fournie par le réacteur.

Au cours de l'été 2002, l'ASN a été informée de dérives apparues sur les mesures de débit d'eau à l'entrée des générateurs de vapeur des réacteurs de Cattenom 1, Chinon B3 et Cruas 2.

Etant donné l'aspect potentiellement générique de ce problème, l'ASN a alors demandé à EDF de produire et d'analyser un historique sur les trois dernières années de différentes mesures représentatives du débit d'entrée des générateurs de vapeur, pour l'ensemble des réacteurs du parc.

En outre, l'ASN a demandé qu'EDF déclare un incident significatif pour chacun des réacteurs ayant vu sa puissance de fonctionnement dépasser la puissance maximale autorisée, du fait de la dérive observée ou potentielle de la mesure de débit d'eau en entrée des générateurs de vapeur.

Les premiers éléments fournis par EDF montrent que le phénomène de dérive de mesure de débit est à l'origine d'un dépassement de 1 à 2 % de la puissance maximale autorisée pour les réacteurs de Cattenom 1 et de Cruas 2 pendant respectivement 5 mois et 3 ans.

Des mesures compensatoires visant à limiter la puissance de fonctionnement de ces réacteurs ont été adoptées de manière à prévenir tout nouveau dépassement. Par ailleurs, les conclusions définitives de l'analyse demandée par l'ASN, et prévues pour fin juin 2003, devraient permettre de mieux comprendre le phénomène de dérive de la mesure de débit pour y remédier de manière définitive.

Compte tenu de l'impact du dépassement de la puissance de fonctionnement autorisée sur la démonstration de sûreté, les incidents déclarés par les sites de Cattenom et Cruas ont été classés au niveau 1 de l'échelle INES.


AVERTISSEMENT : ce document a été réalisé par nos soins. En conséquence, il est donné SANS AUCUNE GARANTIE de contenu. Pour avoir l'original, suivre les références données en haut de cette page.


Contact STOP-Civaux
Adresse : 20, route de Bonneuil Matours, 86000 POITIERS
tél/fax : 05 49 30 13 29
courriel : stopcivaux (at) free (point) fr
adhésion à l'association : 9 Euros/an
abonnement au journal : 9 Euros/an (4 à 5 numéros)