Stop Civaux
Page d'accueil
La centrale de Civaux
Chronologie
12 mai 98
Enceinte de confinement
Amibes
Rejets, déchets
Dossiers
Maintenance nucléaire
L'accident nucléaire
Tchernobyl
Incidents classés
Communiqués Sûreté Nucléaire
L'association
Présentation
Publications
Nos signets
La page de liens

Communiqué de l'Autorité de Sûreté Nucléaire

Civaux

source : site internet de la Sûreté Nucléaire -->ASN


EDF Centrale nucléaire - Réacteur 2 Non-respect du débit à la cheminée du bâtiment des auxiliaires nucléaires.

Le 9 mars 2006, au cours d'un essai périodique sur le système de ventilation DVH du réacteur no2, le débit à la cheminée du bâtiment des auxiliaires nucléaires a été inférieur au débit minimal requis pendant deux minutes.

Le système DVH est un circuit de ventilation de secours de certains locaux du bâtiment des auxiliaires nucléaires. Ce circuit est également utilisé en soutien du circuit DVN, qui assure la ventilation générale des locaux de ce bâtiment. Lorsque le système DVH est arrêté lors d'un essai périodique, un autre circuit doit être mis en service afin de maintenir le soutien à DVN.

Lors de l'essai périodique du 9 mars 2006, aucune mesure compensatoire à l'arrêt du circuit DVH n'a été mise en oeuvre, ce qui a conduit à ne pas respecter le débit minimum requis à la cheminée. Dès la détection de l'écart, le circuit DVH a été immédiatement remis en service en soutien de DVN. Il n'y a pas eu de rejet dans l'environnement.

Un événement similaire s'est produit sur le même réacteur le 13 mars 2005. Les actions correctives identifiées par l'exploitant à la suite de cet événement n'ont été appliquées que partiellement. Pour cette raison, cet événement a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.


AVERTISSEMENT : ce document a été réalisé par nos soins. En conséquence, il est donné SANS AUCUNE GARANTIE de contenu. Pour avoir l'original, suivre les références données en haut de cette page.


Contact STOP-Civaux
Adresse : 20, route de Bonneuil Matours, 86000 POITIERS
tél/fax : 05 49 30 13 29
courriel : stopcivaux (at) free (point) fr
adhésion à l'association : 9 Euros/an
abonnement au journal : 9 Euros/an (4 à 5 numéros)