Stop Civaux
Page d'accueil
La centrale de Civaux
Chronologie
12 mai 98
Enceinte de confinement
Amibes
Rejets, déchets
Dossiers
Maintenance nucléaire
L'accident nucléaire
Tchernobyl
Incidents classés
Communiqués Sûreté Nucléaire
L'association
Présentation
Publications
Nos signets
La page de liens

Communiqué de l'Autorité de Sûreté Nucléaire

Centrale EDF de Civaux

source : site internet de la Sûreté Nucléaire -->ASN


ANOMALIE GENERIQUE

(Mise à jour le 10 novembre 2004 de l'avis d'incident du 9 avril 2004)

Suite de l'anomalie générique affectant certains coffrets de raccordement électrique des centrales nucléaires d'EDF

Le 9 avril 2004, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a classé au niveau 2 de l'échelle INES une anomalie susceptible d'affecter certains coffrets de raccordement électriques des réacteurs nucléaires d'EDF.

Cette anomalie a été découverte sur le réacteur n2 de la centrale nucléaire de Penly. L'avis d'incident correspondant a été publié sur le site Internet de l'ASN le 9 mars 2004.

Des défauts d'isolement de câbles électriques ont été constatés dans plusieurs coffrets de raccordement situés à l'intérieur du bâtiment du réacteur. Ils pourraient empêcher le fonctionnement de différents matériels (moteurs, vannes) dans certaines conditions accidentelles conduisant à la présence d'eau ou de vapeur d'eau dans le bâtiment du réacteur.

Ces défauts proviennent des opérations de dénudage des fils en vue de leur raccordement, lors des montages initiaux ou lors de modifications ultérieures.

Des investigations complémentaires ont mis en évidence des anomalies similaires sur l'ensemble des réacteurs nucléaires d'EDF.

A la suite de la demande de l'ASN, EDF s'est engagé à contrôler et le cas échéant à réparer les coffrets prioritaires pour la sûreté des réacteurs avant le 1er octobre 2005, les autres devant être contrôlés et si besoin remis en état avant le 1er octobre 2006. Ces réparations sont réalisées dans le cadre des arrêts programmés des réacteurs. Le 10 novembre 2004, l'ASN note que les remises en conformité des matériels prioritaires ont été engagées sur 44 réacteurs. Sur 9 d'entre eux, l'ensemble des matériels affectés par l'anomalie a été réparé.

Cette anomalie pouvant affecter la sûreté des réacteurs en cas d'accident générant la présence d'eau ou de vapeur d'eau dans le bâtiment du réacteur a été classée au niveau 2 de l'échelle INES le 9 avril 2004. Lire le communiqué de presse du 14/04/04


AVERTISSEMENT : ce document a été réalisé par nos soins. En conséquence, il est donné SANS AUCUNE GARANTIE de contenu. Pour avoir l'original, suivre les références données en haut de cette page.


Contact STOP-Civaux
Adresse : 20, route de Bonneuil Matours, 86000 POITIERS
tél/fax : 05 49 30 13 29
courriel : stopcivaux (at) free (point) fr
adhésion à l'association : 9 Euros/an
abonnement au journal : 9 Euros/an (4 à 5 numéros)