Stop Civaux
Page d'accueil
La centrale de Civaux
Chronologie
12 mai 98
Enceinte de confinement
Amibes
Rejets, déchets
Dossiers
Maintenance nucléaire
L'accident nucléaire
Tchernobyl
Incidents classés
Communiqués Sûreté Nucléaire
L'association
Présentation
Publications
Nos signets
La page de liens

Communiqué de l'Autorité de Sûreté Nucléaire

source : Site internet de la Sûreté nucléaire -->ASN


Civaux (CNPE) (Vienne)

Réacteur 1

INCIDENT SIGNIFICATIF

Un incident est survenu le 24 avril, alors que le réacteur 1 était en phase d'essais à l'arrêt. Dans cet état, le combustible chargé dans la cuve du réacteur est refroidi par les échangeurs des deux voies indépendantes du circuit de refroidissement du réacteur à l'arrêt (RRA). L'exploitant a rendu, durant 9 heures, le boremètre indisponible pour assurer sa fonction de surveillance de la concentration en bore du circuit primaire.

Le bore ajouté dans l'eau du circuit primaire, en fonction de sa teneur, permet soit d'inhiber la réaction nucléaire, ce qui est le cas à l'arrêt, soit de la réguler en fonction du degré d'usure du combustible en cours de fonctionnement. La surveillance de la teneur en bore est assurée en continu par un boremètre.

Les manoeuvres successives des deux voies du circuit RRA nécessitées par la réalisation des essais en cours ont conduit à devoir momentanément arrêter l'une des voies. Le boremètre initialement raccordé à cette voie devait donc normalement être raccordé au préalable sur l'autre voie afin de maintenir en permanence la représentativité de la mesure.

Par suite d'une erreur de positionnement de vannes, la mesure réalisée ne correspondait pas à la voie en service du circuit RRA. De ce fait, la mesure indiquée par le boremètre n'a plus été représentative du circuit primaire durant 9 heures jusqu'à ce qu'un ingénieur chargé du contrôle de la sûreté détecte cette situation anormale à partir des informations disponibles en salle de commande. La position des vannes a été immédiatement corrigée.

Les autres moyens permettant de maintenir à l'arrêt et de contrôler la réaction nucléaire étaient tous disponibles, en particulier les barres de contrôle insérées entre les assemblages combustibles. Néanmoins, cet incident a été classé par l'exploitant au niveau 1 de l'échelle INES : en effet, un événement similaire est survenu le 18 octobre 1997 et les actions mises en oeuvre pour éviter qu'il ne se reproduise ne se sont pas avérées suffisamment efficaces.


AVERTISSEMENT : ce document a été réalisé par nos soins. En conséquence, il est donné SANS AUCUNE GARANTIE de contenu. Pour avoir l'original, suivre les références données en haut de cette page.


Contact STOP-Civaux
Adresse : 20, route de Bonneuil Matours, 86000 POITIERS
tél/fax : 05 49 30 13 29
courriel : stopcivaux (at) free (point) fr
adhésion à l'association : 9 Euros/an
abonnement au journal : 9 Euros/an (4 à 5 numéros)