Stop Civaux
Page d'accueil
La centrale de Civaux
Chronologie
12 mai 98
Enceinte de confinement
Amibes
Rejets, déchets
Dossiers
Maintenance nucléaire
L'accident nucléaire
Tchernobyl
Incidents classés
Communiqués Sûreté Nucléaire
L'association
Présentation
Publications
Nos signets
La page de liens

Communiqué de l'Autorité de Sûreté Nucléaire

Centrale EDF de Civaux

source : Minitel 3614 MAGNUC


Mise à jour du 11 décembre 1998

CIVAUX (Vienne)

Fonctionnement.

Arrêt du réacteur 1 depuis le 13 mai pour intervenir sur le circuit de refroidissement du réacteur à l'arrêt. Le déchargement du coeur est terminée depuis le 5 juillet.

Réacteur 1.

Détection de fissures sur la partie non modifiée du RRA.

Le 12 mai 1998, à 20 heures, une fuite importante était apparue sur le circuit de refroidissement à l'arrêt (RRA) du réacteur 1 de Civaux qui avait entraîné une perte de fluide de refroidissement primaire. Cet incident avait été classé au niveau 2 de l'échelle INES qui en comporte 7.

Depuis cet incident, le réacteur no 1 est resté à l'arrêt, coeur déchargé, et un important programme de contrôle du RRA a été mis en oeuvre.

Le circuit de refroidissement à l'arrêt (RRA) assure, lors des phases d'arrêt du réacteur coeur chargé (pression faible, température faible) la circulation d'un niveau d'eau minimal dans le circuit primaire, afin d'assurer le refroidissement du combustible. Il est constitué de deux voies redontantes.

Au cours du week-end des 5 et 6 décembre 1998, EDF a informé la Direction de la sûreté des installations nucléaires que de nouvelles fissures avaient été mises en évidence sur le RRA. Ces fissures se trouvent dans une zone de mélange entre eau chaude et eau froide, différente de la zone de mélange principale qui a été affectée par l'incident du 12 mai 1998 et modifiée à la suite de l'incident.

Les nouvelles fissures vont nécessiter des investigations et réparations sur l'ensemble du palier N4. La Direction de la sûreté des installations nucléaires a demandé à l'exploitant de lui présenter une proposition en ce sens.


AVERTISSEMENT : ce document a été réalisé par nos soins. En conséquence, il est donné SANS AUCUNE GARANTIE de contenu. Pour avoir l'original, suivre les références données en haut de cette page.


Contact STOP-Civaux
Adresse : 20, route de Bonneuil Matours, 86000 POITIERS
tél/fax : 05 49 30 13 29
courriel : stopcivaux (at) free (point) fr
adhésion à l'association : 9 Euros/an
abonnement au journal : 9 Euros/an (4 à 5 numéros)