Stop Civaux
Page d'accueil
La centrale de Civaux
Chronologie
12 mai 98
Enceinte de confinement
Amibes
Rejets, déchets
Dossiers
Maintenance nucléaire
L'accident nucléaire
Tchernobyl
Incidents classés
Communiqués Sûreté Nucléaire
L'association
Présentation
Publications
Nos signets
La page de liens

Communiqué de l'Autorité de Sûreté Nucléaire

Centrale EDF de Civaux

source : Minitel 3614 MAGNUC


FLASH no 5

26 mai 1998

CIVAUX (Vienne)

Réacteur 1. Fuite importante sur une tuyauterie du circuit de refroidissement à l'arrêt du réacteur.

Le 12 mai 1998, vers 20h00, alors que le réacteur était à l'arrêt à froid depuis le 7 mai, une fuite d'eau d'un débit estimé à environ 30 m3 par heure a été détectée sur le circuit de refroidissement à l'arrêt (circuit RRA).

Ce circuit assure, lors des phases d'arrêt à froid du réacteur (pression faible, température faible), la circulation d'un niveau d'eau minimal dans le circuit primaire, afin d'assurer le refroidissement du combustible présent dans le coeur du réacteur. Il est constitué de deux voies redondantes.

La fuite a été arrêtée par isolement d'une des voies du circuit RRA, vers 5 h 00 du matin, le 13 mai 1998.

Elle a entraîné un écoulement d'eau du circuit primaire dans les puisards du bâtiment du réacteur. L'eau ayant été entièrement collectée dans le bâtiment du réacteur, cet incident n'a eu aucune conséquence sur l'environnement. Le coeur est resté correctement refroidi par la voie restée intacte du circuit RRA et il n'y a eu aucun risque pour les populations.

Il a par la suite été décidé par l'exploitant, avec l'accord de l'Autorité de sûreté, de remplacer le tronçon accidenté par un tronçon neuf et d'effectuer cette réparation dans l'état suivant du réacteur : refroidissement du coeur assuré par la file intacte du RRA avec formation d'une bulle au pressuriseur à faible pression. L'état visé a été atteint par le réacteur le dimanche 17 mai.

Le jeudi 21 mai, l'Autorité de sûreté donnait son accord sur les conditions de la réparation : découpage du tronçon accidenté, contrôle du tronçon neuf, contrôle par ressuage des parties de la tuyauterie restant en place, définition des conditions de soudage, etc...

Le tronçon accidenté a été découpé le 21 mai au soir et les résultats du du contrôle par ressuage ont été connus le samedi 23 mai.

Ils ont montré l'existence d'un réseau de fissures à l'intérieur de l'une des deux extrémités de la tuyauterie restant en place. Ces fissures rendent impossible la soudure en l'état du tronçon neuf.

De nouvelles modalités seront établies d'ici la fin de la semaine, tant pour la réparation que pour l'état à choisir pour le réacteur.

Une explication claire sur les causes de la fuite ne pourra pas être apportée avant d'avoir les résultats des expertises du tronçon accidenté, c'est à dire d'ici une quinzaine de jours.

Le redémarrage du réacteur est bien entendu soumis à l'autorisation de l'Autorité de sûreté.

En raison de l'apparition d'une fuite importante qui a entraîné une perte de fluide de refroidissement primaire, cet incident a été classé au niveau 2 de l'échelle INES qui en comporte 7.


AVERTISSEMENT : ce document a été réalisé par nos soins. En conséquence, il est donné SANS AUCUNE GARANTIE de contenu. Pour avoir l'original, suivre les références données en haut de cette page.


Contact STOP-Civaux
Adresse : 20, route de Bonneuil Matours, 86000 POITIERS
tél/fax : 05 49 30 13 29
courriel : stopcivaux (at) free (point) fr
adhésion à l'association : 9 Euros/an
abonnement au journal : 9 Euros/an (4 à 5 numéros)