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Communiqué de l'Autorité de Sûreté Nucléaire

Centrale EDF de Civaux

source : Minitel 3614 MAGNUC


FLASH no 2

14 mai 1998

CIVAUX (Vienne)

Réacteur 1. Fuite importante sur une tuyauterie du circuit de refroidissement à l'arrêt du réacteur.

Le 12 mai 1998, vers 20h00, alors que le réacteur était à l'arrêt à froid depuis le 7 mai, une fuite d'eau d'un débit estimé à environ 30 m3 par heure a été détectée sur le circuit de refroidissement à l'arrêt (circuit RRA).

Ce circuit assure, lors des phases d'arrêt à froid du réacteur (pression faible, température faible), la circulation d'un niveau d'eau minimal dans le circuit primaire, afin d'assurer le refroidissement du combustible présent dans le coeur du réacteur. Il est constitué de deux voies redondantes.

La fuite a été arrêtée par isolement d'une des voies du circuit RRA, vers 5 h 00 du matin, le 13 mai 1998. Elle a entraîné un écoulement d'eau du circuit primaire dans les puisards du bâtiment du réacteur. L'eau ayant été entièrement collectée dans le bâtiment du réacteur, cet incident n'a eu aucune conséquence sur l'environnement. Le réacteur est actuellement à l'arrêt. Il est correctement refroidi par la voie restée intacte du circuit RRA et il n'y a à ce jour aucun risque pour les populations.

Les investigations menées par l'exploitant sur le tronçon défaillant du circuit RRA ont mis en évidence une fissure de 180 mm sur une soudure de ce tronçon. Il vient d'être décidé par l'exploitant, avec l'accord de l'Autorité de sûreté : de remplacer le tronçon accidenté par un tronçon neuf ; de procéder à cette réparation dans un autre état du réacteur appelé arrêt à chaud sur générateur de vapeur. Dans cet état, la pression et la température sont plus élevées mais le coeur du réacteur sera refroidi par les générateurs de vapeur de façon redondante et durable, c'est-à-dire dans des conditions tout à fait satisfaisantes au plan de la sûreté.

Hors des périodes de production d'électricité ou d'entretien, cet état d'arrêt est le plus couramment utilisé. Le réacteur devrait atteindre cet état dans la nuit du 14 au 15 mai.

L'Autorité de sûreté a en outre demandé à l'exploitant : d'expertiser le tronçon accidenté une fois celui-ci déposé ; de lui proposer un programme de contrôle des deux voies du RRA comportant des contrôles sur le site, mais aussi un examem des contrôles faits en fabrication. Ceci ne préjuge pas d'autres demandes complémentaires ultérieures.

L'Autorité de sûreté est présente sur place depuis le 13 mai au matin.

En raison de l'apparition d'une fuite importante qui a entraîné une perte de fluide de refroidissement primaire, cet incident a été classé au niveau 2 de l'échelle INES qui en comporte 7.

L'Autorité de sûreté rendra compte régulièrement de l'évolution de la situation sur le 3614 MAGNUC.


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