Stop Civaux
Page d'accueil
La centrale de Civaux
Chronologie
12 mai 98
Enceinte de confinement
Amibes
Rejets, déchets
Dossiers
Maintenance nucléaire
L'accident nucléaire
Tchernobyl
Incidents classés
Communiqués Sûreté Nucléaire
L'association
Présentation
Publications
Nos signets
La page de liens

Communiqué de l'Autorité de Sûreté Nucléaire

Cattenom

source : site internet de la Sûreté Nucléaire -->ASN


Réacteur no 2 Indisponibilité du circuit d'aspersion dans l'enceinte.

Le 8 octobre 2005, les deux pompes du circuit d'aspersion dans l'enceinte du réacteur no 2 de la centrale nucléaire de Cattenom ont été découvertes hors tension alors qu'elles auraient dû être disponibles compte tenu de l'état dans lequel se trouvait le réacteur. L'apparition d'alarmes en salle de commande indiquant l'indisponibilité des deux pompes du circuit d'aspersion et l'application de documents opératoires découlant des spécifications techniques d'exploitation (STE) appliquées par la centrale nucléaire de Cattenom auraient dû permettre d'éviter cette erreur de configuration.

Le circuit d'aspersion de l'enceinte pulvérise, en cas d'accident, de l'eau contenant de la soude dans l'enceinte du bâtiment réacteur afin d'en diminuer la pression et la température, et d'éliminer l'iode radioactif. Compte tenu de la dynamique d'un accident, les pompes auraient pu être remises en service, dans des délais tels qu'il n'y ait pas de conséquence sur la tenue de l'enceinte.

Le manque de rigueur dans l'analyse des alarmes en salle de commande n'a pas permis de relever immédiatement l'indisponibilité de ces pompes. En conséquence, cette anomalie a été reclassée par l'Autorité de sûreté nucléaire au niveau 1 de l'échelle INES.


AVERTISSEMENT : ce document a été réalisé par nos soins. En conséquence, il est donné SANS AUCUNE GARANTIE de contenu. Pour avoir l'original, suivre les références données en haut de cette page.


Contact STOP-Civaux
Adresse : 20, route de Bonneuil Matours, 86000 POITIERS
tél/fax : 05 49 30 13 29
courriel : stopcivaux (at) free (point) fr
adhésion à l'association : 9 Euros/an
abonnement au journal : 9 Euros/an (4 à 5 numéros)