Stop Civaux
Page d'accueil
La centrale de Civaux
Chronologie
12 mai 98
Enceinte de confinement
Amibes
Rejets, déchets
Dossiers
Maintenance nucléaire
L'accident nucléaire
Tchernobyl
Incidents classés
Communiqués Sûreté Nucléaire
L'association
Présentation
Publications
Nos signets
La page de liens

Communiqué de l'Autorité de Sûreté Nucléaire

Cattenom

source : site internet de la Sûreté Nucléaire -->ASN


Réacteur 2 Montage d'un moteur non conforme sur une vanne d'isolement

Le 25 mai 2004, la présence d'un moteur non conforme a été détectée sur une vanne du système de contrôle volumique et chimique du circuit primaire principal (RCV) du réacteur no2. Le moteur ne présentait pas les caractéristiques techniques requises pour assurer la fermeture correcte d'une vanne située sur la tuyauterie de décharge du circuit RCV.

Le système de contrôle volumique et chimique du circuit primaire principal a notamment pour fonction de maintenir dans le circuit primaire principal la quantité d'eau nécessaire au refroidissement du coeur. Cette régulation du volume du circuit primaire principal se fait par l'intermédiaire d'un circuit d'injection (charge) et de vidange (décharge).

En situation incidentelle, la présence d'un moteur non conforme ne garantirait pas l'isolement du circuit de décharge du système RCV.

Ce moteur non conforme avait été monté lors de l'arrêt pour rechargement du réacteur no2 (13 mars au 5 mai 2004) dans le cadre d'une campagne de remplacement de certains moteurs soumis à des risques de corrosion. Dès l'écart détecté, EDF a procédé au remplacement du moteur non conforme.

Compte tenu d'un manque de rigueur dans l'application des procédures d'assurance qualité, qui auraient dû permettre de détecter cette non-conformité, cet écart a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.


AVERTISSEMENT : ce document a été réalisé par nos soins. En conséquence, il est donné SANS AUCUNE GARANTIE de contenu. Pour avoir l'original, suivre les références données en haut de cette page.


Contact STOP-Civaux
Adresse : 20, route de Bonneuil Matours, 86000 POITIERS
tél/fax : 05 49 30 13 29
courriel : stopcivaux (at) free (point) fr
adhésion à l'association : 9 Euros/an
abonnement au journal : 9 Euros/an (4 à 5 numéros)