Stop Civaux
Page d'accueil
La centrale de Civaux
Chronologie
12 mai 98
Enceinte de confinement
Amibes
Rejets, déchets
Dossiers
Maintenance nucléaire
L'accident nucléaire
Tchernobyl
Incidents classés
Communiqués Sûreté Nucléaire
L'association
Présentation
Publications
Nos signets
La page de liens

Communiqué de l'Autorité de Sûreté Nucléaire

Cattenom

source : site internet de la Sûreté Nucléaire -->ASN


Débordement accidentel d'eau légèrement radioactive vers la Moselle

Le 20 février 2004, à partir de 4 h 00 du matin, de l'eau légèrement radioactive provenant du bâtiment de traitement des effluents de la centrale nucléaire de Cattenom a débordé accidentellement vers la Moselle.

Un tuyau d'eau déminéralisée relié à un robinet ouvert s'est déboîté dans un local de ce bâtiment. L'eau a rempli les rétentions prévues pour le recueil des eaux usées puis s'est répandue sur le plancher. Lors de la reprise des activités, à 6 h 20, un agent a constaté le débordement de l'eau par une porte de ce bâtiment donnant sur l'extérieur. La fuite a été immédiatement arrêtée par la fermeture du robinet.

Le bâtiment de traitement des effluents reçoit les déchets liquides et solides issus des réacteurs. L'eau déminéralisée a débordé des rétentions recueillant des effluents liquides légèrement radioactifs des drains de plancher. Elle s'est acheminée vers la porte donnant vers l'extérieur. Celle-ci n'étant pas étanche, l'eau a été drainée vers les égouts recevant les eaux pluviales qui se jettent ensuite dans la Moselle.

La quantité d'eau évacuée vers le circuit des eaux pluviales est d'environ 15 m3. L'activité totale rejetée est, selon un premier calcul, de 2,1 MBq, c'est-à-dire plus de 100 000 fois inférieure à la limite annuelle de rejet de la centrale.

Ce rejet non contrôlé dans l'environnement a été classé au niveau 0 de l'échelle INES.


AVERTISSEMENT : ce document a été réalisé par nos soins. En conséquence, il est donné SANS AUCUNE GARANTIE de contenu. Pour avoir l'original, suivre les références données en haut de cette page.


Contact STOP-Civaux
Adresse : 20, route de Bonneuil Matours, 86000 POITIERS
tél/fax : 05 49 30 13 29
courriel : stopcivaux (at) free (point) fr
adhésion à l'association : 9 Euros/an
abonnement au journal : 9 Euros/an (4 à 5 numéros)