Stop Civaux
Page d'accueil
La centrale de Civaux
Chronologie
12 mai 98
Enceinte de confinement
Amibes
Rejets, déchets
Dossiers
Maintenance nucléaire
L'accident nucléaire
Tchernobyl
Incidents classés
Communiqués Sûreté Nucléaire
L'association
Présentation
Publications
Nos signets
La page de liens

Communiqué de l'Autorité de Sûreté Nucléaire

Cattenom

source : site internet de la Sûreté Nucléaire -->ASN


Réacteur 3 Dégazage d'un réservoir et rejet non contrôlé de gaz radioactif dans l'environnement

Le 24 janvier 2004, le dégazage d'un réservoir du réacteur 3 de la centrale nucléaire de Cattenom a conduit à un rejet non contrôlé de gaz radioactifs dans l'environnement pendant 35 secondes. Cet événement est sans conséquence pour l'environnement et la santé. Il s'est produit alors que le réacteur 3 était à l'arrêt pour maintenance et rechargement en combustible. Ce réservoir appartient au système de traitement des effluents du réacteur.

Afin de limiter strictement l'impact sur l'environnement et la santé des rejets d'effluents, les autorisations de rejets délivrées par l'Autorité de sûreté nucléaire fixent des quantités annuelles et hebdomadaires maximales de rejets. Ces autorisations précisent aussi le seuil de déclenchement d'alarme en cas de dépassement de l'activité volumique rejetée. C'est ce seuil d'alarme qui a été dépassé pendant 35 secondes le 24 janvier.

L'exploitant de la centrale de Cattenom s'est engagé devant l'Autorité de sûreté nucléaire à corriger sa méthode de dégazage du système de contrôle chimique et volumique de ses réacteurs et à mieux maîtriser à l'avenir le rejet de ses effluents gazeux.

Compte tenu de la rapidité avec laquelle l'exploitant a réagi pour limiter le rejet non contrôlé dans l'environnement (permettant de le limiter à 35 secondes), cet incident a été classé au niveau 0 de l'échelle INES.


AVERTISSEMENT : ce document a été réalisé par nos soins. En conséquence, il est donné SANS AUCUNE GARANTIE de contenu. Pour avoir l'original, suivre les références données en haut de cette page.


Contact STOP-Civaux
Adresse : 20, route de Bonneuil Matours, 86000 POITIERS
tél/fax : 05 49 30 13 29
courriel : stopcivaux (at) free (point) fr
adhésion à l'association : 9 Euros/an
abonnement au journal : 9 Euros/an (4 à 5 numéros)