Stop Civaux
Page d'accueil
La centrale de Civaux
Chronologie
12 mai 98
Enceinte de confinement
Amibes
Rejets, déchets
Dossiers
Maintenance nucléaire
L'accident nucléaire
Tchernobyl
Incidents classés
Communiqués Sûreté Nucléaire
L'association
Présentation
Publications
Nos signets
La page de liens

Communiqué de l'Autorité de Sûreté Nucléaire

Cattenom

source : site internet de la Sûreté Nucléaire -->ASN


Réacteur 1 Non-respect des spécifications techniques d'exploitation : rupture du confinement pendant le rechargement du combustible

Le 11 octobre 2003, pour effectuer une opération de maintenance sur l'un des générateurs de vapeur du réacteur no1, l'une des vannes du circuit de vapeur a été ouverte. Cet événement s'est produit alors que le rechargement du réacteur avait débuté. Cette manoeuvre n'est pas autorisée par les spécifications techniques d'exploitation du réacteur. Les vannes du circuit de vapeur sont des matériels importants pour la sûreté qui permettent l'isolement rapide du circuit de vapeur principal. La fermeture de ces vannes doit être réalisée correctement pour conserver l'intégrité du confinement de l'enceinte du bâtiment du réacteur pendant le rechargement du combustible.

La procédure de contrôle utilisée lors du rechargement du réacteur pour vérifier que les matériels sont en configuration requise par l'état du réacteur aurait dû permettre de détecter l'anomalie. Compte tenu de la défaillance dans l'organisation du site, cette anomalie a été classée au niveau 1 de l'échelle INES.


AVERTISSEMENT : ce document a été réalisé par nos soins. En conséquence, il est donné SANS AUCUNE GARANTIE de contenu. Pour avoir l'original, suivre les références données en haut de cette page.


Contact STOP-Civaux
Adresse : 20, route de Bonneuil Matours, 86000 POITIERS
tél/fax : 05 49 30 13 29
courriel : stopcivaux (at) free (point) fr
adhésion à l'association : 9 Euros/an
abonnement au journal : 9 Euros/an (4 à 5 numéros)