Stop Civaux
Page d'accueil
La centrale de Civaux
Chronologie
12 mai 98
Enceinte de confinement
Amibes
Rejets, déchets
Dossiers
Maintenance nucléaire
L'accident nucléaire
Tchernobyl
Incidents classés
Communiqués Sûreté Nucléaire
L'association
Présentation
Publications
Nos signets
La page de liens

Communiqué de l'Autorité de Sûreté Nucléaire

Cattenom

source : site internet de la Sûreté Nucléaire -->ASN


Réacteur 2 Indisponibilité du circuit de refroidissement de la piscine combustible.

Le 12 juin 2003, lors d'une opération de maintenance sur le circuit de réfrigération de la piscine de stockage du combustible, le système de refroidissement a été considéré comme disponible par l'exploitant alors que son fonctionnement n'a pas été assuré pendant une durée d'environ 5 heures. Ce circuit est constitué de deux voies comportant chacune une pompe et un échangeur. Des travaux sur la première voie, et le maintien fermé d'une vanne d'alimentation en eau sur la seconde, ne permettaient pas le refroidissement de la piscine combustible.

Le circuit de réfrigération de la piscine de stockage du combustible est un matériel important pour la sûreté. Il permet d'évacuer la puissance résiduelle dégagée par les éléments de combustibles usés, entreposés dans l'attente de leur envoi vers une usine de retraitement.

Comme la manoeuvre ayant rendu indisponible le circuit de refroidissement de la piscine combustible a été effectuée par une personne non désignée pour cette tâche, et que les documents d'assurance qualité prévus pour l'opération n'ont pas été utilisés, cette anomalie a été classée au niveau 1 de l'échelle INES en raison de lacunes dans la culture de sûreté.


AVERTISSEMENT : ce document a été réalisé par nos soins. En conséquence, il est donné SANS AUCUNE GARANTIE de contenu. Pour avoir l'original, suivre les références données en haut de cette page.


Contact STOP-Civaux
Adresse : 20, route de Bonneuil Matours, 86000 POITIERS
tél/fax : 05 49 30 13 29
courriel : stopcivaux (at) free (point) fr
adhésion à l'association : 9 Euros/an
abonnement au journal : 9 Euros/an (4 à 5 numéros)