Stop Civaux
Page d'accueil
La centrale de Civaux
Chronologie
12 mai 98
Enceinte de confinement
Amibes
Rejets, déchets
Dossiers
Maintenance nucléaire
L'accident nucléaire
Tchernobyl
Incidents classés
Communiqués Sûreté Nucléaire
L'association
Présentation
Publications
Nos signets
La page de liens

Communiqué de l'Autorité de Sûreté Nucléaire

Cattenom

source : site internet de la Sûreté Nucléaire -->ASN


Réacteur 3 Nombreux défauts d'étanchéités d'assemblages combustibles

Lors de contrôles réalisés par la Centrale nucléaire de Cattenom au cours de l'arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur 3, des défauts d'étanchéité ont été constatés le 15 mars sur des assemblages combustibles déchargés du réacteur.

Pendant l'année 2000, une augmentation de la radioactivité de l'eau du circuit primaire de refroidissement du réacteur avait mis en évidence la présence de défauts d'étanchéité sur des assemblages combustibles, sans toutefois que les seuils fixés par les règles d'exploitation soient dépassés. Les contrôles réalisé ces derniers jours ont confirmé ces défauts, dont le nombre et la nature se sont révélés inhabituels. Des expertises sont en cours pour déterminer les causes de ces défauts. Les contrôles des assemblages par EDF se poursuivent : 38 des 193 assemblages combustibles sont concernés à ce jour et les défauts les plus importants sont la rupture d'un crayon ainsi que des fissures sur deux autres crayons.

Le coeur d'un réacteur nucléaire du type de Cattenom est constitué de 193 assemblages composé chacun de 264 crayons qui contiennent le combustible dans une gaine métallique, sur laquelle portent les défauts constatés.

Les assemblage défectueux sont actuellement entreposés dans la piscine de désactivation du combustible.
L'Autorité de sûreté nucléaire examinera les résultat des expertises réalisées avant tout redémarrage du réacteur.

En raison du nombre inhabituel et du type des défauts constatés, cet incident a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.


AVERTISSEMENT : ce document a été réalisé par nos soins. En conséquence, il est donné SANS AUCUNE GARANTIE de contenu. Pour avoir l'original, suivre les références données en haut de cette page.


Contact STOP-Civaux
Adresse : 20, route de Bonneuil Matours, 86000 POITIERS
tél/fax : 05 49 30 13 29
courriel : stopcivaux (at) free (point) fr
adhésion à l'association : 9 Euros/an
abonnement au journal : 9 Euros/an (4 à 5 numéros)