Stop Civaux
Page d'accueil
La centrale de Civaux
Chronologie
12 mai 98
Enceinte de confinement
Amibes
Rejets, déchets
Dossiers
Maintenance nucléaire
L'accident nucléaire
Tchernobyl
Incidents classés
Communiqués Sûreté Nucléaire
L'association
Présentation
Publications
Nos signets
La page de liens

Communiqué de l'Autorité de Sûreté Nucléaire

Bugey

source : site internet de la Sûreté Nucléaire -->ASN


Déformation du fond et de la partie basse du réservoir de stockage d'eau du système d'alimentation de secours des générateurs de vapeur (ASG)

Dans le cadre du vingtième arrêt pour rechargement de combustible du réacteur 2, des opérations de renforcement du fond du réservoir de stockage d'eau du système d'alimentation de secours des générateurs de vapeur (ASG) ont été réalisées. L'examen de cette zone au cours du précédent arrêt avait mis en évidence la nécessité d'effectuer des travaux de confortement car les tôles la constituant étaient localement amoindries par de la corrosion. Lors de la réalisation de ces réparations, la mauvaise prise en compte des efforts induits par le soudage de pièces de renfort a conduit à la déformation du fond et de la partie basse du réservoir ainsi qu'à l'arrachage de certaines pièces de fixation au sol.

Le circuit d'alimentation de secours en eau des générateurs de vapeur (circuit ASG) fournit à ces derniers, en cas de défaillance de l'alimentation principale, l'eau nécessaire au refroidissement du réacteur. Il est également utilisé lors des périodes de démarrage et d'arrêt du réacteur. Il est alimenté par un réservoir. Ce réservoir doit avoir en permanence une quantité d'eau suffisante pour permettre de refroidir le circuit primaire par les générateurs de vapeur jusqu'à ce qu'un autre moyen de refroidissement puisse être utilisé. L'eau qu'il contient doit être suffisamment froide pour obtenir un refroidissement efficace.

La découverte de cette anomalie a conduit l'exploitant à interrompre le 21 mai les opérations de redémarrage du réacteur après rechargement du combustible, pour réparation des ancrages endommagés et dans l'attente des résultats de l'expertise des dommages causés au réservoir.

Ces résultats ont été présentés à l'Autorité de sûreté nucléaire qui, après consultation de son appui technique, a donné son accord le 12 juillet pour la reprise des opérations de redémarrage du réacteur.


AVERTISSEMENT : ce document a été réalisé par nos soins. En conséquence, il est donné SANS AUCUNE GARANTIE de contenu. Pour avoir l'original, suivre les références données en haut de cette page.


Contact STOP-Civaux
Adresse : 20, route de Bonneuil Matours, 86000 POITIERS
tél/fax : 05 49 30 13 29
courriel : stopcivaux (at) free (point) fr
adhésion à l'association : 9 Euros/an
abonnement au journal : 9 Euros/an (4 à 5 numéros)