Stop Civaux
Page d'accueil
La centrale de Civaux
Chronologie
12 mai 98
Enceinte de confinement
Amibes
Rejets, déchets
Dossiers
Maintenance nucléaire
L'accident nucléaire
Tchernobyl
Incidents classés
Communiqués Sûreté Nucléaire
L'association
Présentation
Publications
Nos signets
La page de liens

Communiqué de l'Autorité de Sûreté Nucléaire

Blayais

source : site internet de la Sûreté Nucléaire -->ASN


Non-respect des spécifications techniques sur des vannes d'isolement

La centrale nucléaire du Blayais a détecté le 8 septembre 2009 qu'un essai de requalification des vannes d'isolement vapeur n'avait pas été réalisé dans les délais impartis.

Les matériels importants pour la sûreté du réacteur font en effet l'objet d'essais périodiques afin de garantir en permanence leur fonctionnement correct. Les règles générales d'exploitation fixent la nature de ces essais et les délais entre chaque essai.

Les tuyauteries de vapeur assurent la circulation de la vapeur entre les générateurs de vapeur et la turbine. Elles sont au nombre de trois et comportent chacune une vanne d'arrêt ou d'isolement. Pour plus de sûreté, il existe deux voies indépendantes d'actionnement de ces vannes d'isolement vapeur. L'essai de requalification vérifie que ces vannes se ferment en moins de 5 secondes.

Le service de maintenance devait réaliser un essai de requalification à la suite d'une intervention de maintenance sur les deux voies d'actionnement de ces vannes. Or seule une voie a été correctement requalifiée, l'essai sur l'autre ayant été programmé par erreur sur une autre année. Ceci n'a pas été identifié par EDF lors du redémarrage du réacteur le 3 septembre. C'est l'analyse a posteriori des différentes interventions qui a permis au service de maintenance de constater cet oubli. Dès détection de l'écart, la réaction nucléaire a été stoppée.

L'essai de requalification a été réalisé le 9 septembre et ses résultats se sont avérés satisfaisants, ce qui confirme que le matériel a toujours fonctionné correctement. Cet événement n'a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations. Toutefois, cet événement témoignant d'un manque de rigueur de la part d'EDF dans la planification des opérations de maintenance, il a été classé au niveau 1 de l'échelle internationale des événements nucléaires INES.


AVERTISSEMENT : ce document a été réalisé par nos soins. En conséquence, il est donné SANS AUCUNE GARANTIE de contenu. Pour avoir l'original, suivre les références données en haut de cette page.


Contact STOP-Civaux
Adresse : 20, route de Bonneuil Matours, 86000 POITIERS
tél/fax : 05 49 30 13 29
courriel : stopcivaux (at) free (point) fr
adhésion à l'association : 9 Euros/an
abonnement au journal : 9 Euros/an (4 à 5 numéros)