Stop Civaux
Page d'accueil
La centrale de Civaux
Chronologie
12 mai 98
Enceinte de confinement
Amibes
Rejets, déchets
Dossiers
Maintenance nucléaire
L'accident nucléaire
Tchernobyl
Incidents classés
Communiqués Sûreté Nucléaire
L'association
Présentation
Publications
Nos signets
La page de liens

Communiqué de l'Autorité de Sûreté Nucléaire

Belleville-sur-Loire

source : site internet de la Sûreté Nucléaire -->ASN


Anomalie affectant les ensembles de tige de commande des grappes des réacteurs de 1300MWe et N4

A l'occasion des arrêts du réacteur no4 de Paluel et du réacteur no2 de St-Alban en 2006, EDF a constaté des défauts conduisant à la présence d'un jeu affectant une liaison vissée de quelques ensembles de tige de commande des grappes de contrôle.

Les grappes de contrôle sont des groupes de tiges solidaires, mobiles, contenant une matière absorbant les neutrons qui, par leur insertion dans le coeur du réacteur, permettent d'en contrôler le niveau de puissance. En cas d'arrêt d'urgence du réacteur, toutes les grappes de contrôle doivent s'insérer dans le coeur afin d'arrêter la réaction en chaîne.

Après analyse, ne pouvant pas exclure la possibilité d'un désaccouplement complet de cette liaison vissée et d'une chute intempestive d'une grappe dans le coeur du réacteur, l'exploitant a décidé de procéder au remplacement des ensembles de tige de commande affectés des réacteurs Paluel 4 et St-Alban 2.

Cette anomalie étant susceptible d'affecter les autres réacteurs de 1300 MWe et N4, EDF a décidé de mettre en oeuvre un contrôle de tous les ensembles de tige de commande de ces réacteurs lors de leur prochain arrêt.

A ce jour, aucune rupture de liaison vissée n'a été constatée.

Toutefois, compte tenu du risque de rupture de la liaison vissée et de chute intempestive d'une grappe dans le coeur, qui pourrait conduire à une rupture d'une gaine de crayon de combustible, cette anomalie à caractère générique pour les réacteur de 1300 MWe et N4 a été classée au niveau 1 de l'échelle INES.


AVERTISSEMENT : ce document a été réalisé par nos soins. En conséquence, il est donné SANS AUCUNE GARANTIE de contenu. Pour avoir l'original, suivre les références données en haut de cette page.


Contact STOP-Civaux
Adresse : 20, route de Bonneuil Matours, 86000 POITIERS
tél/fax : 05 49 30 13 29
courriel : stopcivaux (at) free (point) fr
adhésion à l'association : 9 Euros/an
abonnement au journal : 9 Euros/an (4 à 5 numéros)