Stop Civaux
Page d'accueil
La centrale de Civaux
Chronologie
12 mai 98
Enceinte de confinement
Amibes
Rejets, déchets
Dossiers
Maintenance nucléaire
L'accident nucléaire
Tchernobyl
Incidents classés
Communiqués Sûreté Nucléaire
L'association
Présentation
Publications
Nos signets
La page de liens

Communiqué de l'Autorité de Sûreté Nucléaire

Belleville-sur-Loire

source : site internet de la Sûreté Nucléaire -->ASN


Rejet de fréon (fluide frigorifique CFC).

Entre 1998 et 2004, la centrale nucléaire de Belleville a rejeté à l'atmosphère 580 kg de fréon de type R12 (fluide frigorifique non radioactif, à effet de serre et détruisant la couche d'ozone, de la famille des chlorofluorocarbones, ou CFC). Par ailleurs, un rejet de 590 kg de SF6 (hexafluorure de soufre, gaz à effet de serre) entre 2003 et 2004 a également été détecté par le site.

La centrale nucléaire de Belleville a réalisé en avril 2004 le bilan quantitatif du fluide frigorifique contenu dans le groupe de réfrigération DEG 33 GF du réacteur 1. Un déficit de 200 kg de fréon R12 a été relevé par rapport au niveau de 1998. Suite à cette constatation, l'ensemble des groupes de réfrigération a été contrôlé, et un déficit de 80 kg sur le groupe DEG 34 GF du réacteur 1 a également été détecté. En décembre 2004, un déficit de 300 kg a cette fois-ci été relevé sur le groupe de réfrigération DEG 32 GF du réacteur 1. Le rejet de CFC pour la période de 1998 à 2004 représente donc un total de 580 kg.

Le système DEG est constitué du circuit de production et de distribution d'eau glacée de l'installation nucléaire, qui fonctionne à l'instar d'un climatiseur. Il permet d'alimenter essentiellement les groupes froid des circuits de ventilation de l'enceinte de confinement du réacteur, du bâtiment des auxiliaires nucléaires, des locaux électroniques et électriques, du bâtiment d'exploitation et du bâtiment du combustible. Un groupe de réfrigération a une capacité totale de fréon de 750 kg.

Le remplacement du fluide CFC par un fluide de substitution non nocif pour la couche d'ozone est prévu à la centrale nucléaire de Belleville en 2006.

Le SF6 est utilisé comme isolant électrique dans un transformateur du site. Une fuite a été détectée au niveau d'un transformateur du réacteur 1, fuite ne remettant pas en cause le fonctionnement de ce matériel. EDF s'est engagé à réparer cette fuite avant le 1er mars 2005.

Cet avis d'information est une mise à jour de l'avis d'information du 3 mai 2004, afin de prendre en compte les nouveaux bilans quantitatifs de CFC ainsi que le rejet de SF6.


AVERTISSEMENT : ce document a été réalisé par nos soins. En conséquence, il est donné SANS AUCUNE GARANTIE de contenu. Pour avoir l'original, suivre les références données en haut de cette page.


Contact STOP-Civaux
Adresse : 20, route de Bonneuil Matours, 86000 POITIERS
tél/fax : 05 49 30 13 29
courriel : stopcivaux (at) free (point) fr
adhésion à l'association : 9 Euros/an
abonnement au journal : 9 Euros/an (4 à 5 numéros)