Stop Civaux
Page d'accueil
La centrale de Civaux
Chronologie
12 mai 98
Enceinte de confinement
Amibes
Rejets, déchets
Dossiers
Maintenance nucléaire
L'accident nucléaire
Tchernobyl
Incidents classés
Communiqués Sûreté Nucléaire
L'association
Présentation
Publications
Nos signets
La page de liens

Communiqué de l'Autorité de Sûreté Nucléaire

Belleville-sur-Loire

source : site internet de la Sûreté Nucléaire -->ASN


Réacteur 2 Perte de l'alimentation électrique du contrebloc voie A

Le 3 octobre 2003, lors d'une intervention de vérification sur des matériels électriques, une erreur de l'intervenant a provoqué la perte d'un tableau électrique important, le controbloc voie A.

La sûreté d'un réacteur nucléaire est assurée par des circuits et des matériels doublés. Les alimentations électriques et les commandes de ces matériels sont donc assurés par deux systèmes électriques, dits voie A et voie B, entièrement distincts et indépendants.

Le 3 octobre 2003, en raison de l'intervention programmée sur la voie A, la voie B était connectée et assurait l'alimentation du réacteur 2 de Belleville-sur-Loire.

Celui-ci était à l'arrêt, en cours de déchargement du combustible. Dès l'apparition de l'alarme détectant cet incident, les opérations de déchargement ont été arrêtées.

Néanmoins, l'apparition de l'alarme détectant cet incident doit entraîner l'application de consignes spécifiques qui n'ont pas été intégralement respectées le 3 octobre 2003.

Cet incident n'a pas eu d'impact sur l'environnement ou la sûreté.

D'abord classé au niveau 0 de l'échelle INES, il a été reclassé par EDF au niveau 1, en raison des écarts détectés dans le traitement de cet incident.


AVERTISSEMENT : ce document a été réalisé par nos soins. En conséquence, il est donné SANS AUCUNE GARANTIE de contenu. Pour avoir l'original, suivre les références données en haut de cette page.


Contact STOP-Civaux
Adresse : 20, route de Bonneuil Matours, 86000 POITIERS
tél/fax : 05 49 30 13 29
courriel : stopcivaux (at) free (point) fr
adhésion à l'association : 9 Euros/an
abonnement au journal : 9 Euros/an (4 à 5 numéros)