Stop Civaux
Page d'accueil
La centrale de Civaux
Chronologie
12 mai 98
Enceinte de confinement
Amibes
Rejets, déchets
Dossiers
Maintenance nucléaire
L'accident nucléaire
Tchernobyl
Incidents classés
Communiqués Sûreté Nucléaire
L'association
Présentation
Publications
Nos signets
La page de liens

Communiqué de l'Autorité de Sûreté Nucléaire

ATPu

source : site internet de la Sûreté Nucléaire -->ASN


Rupture de confinement primaire lors d'une opération de sortie de boîte à gants

Le 13 mars 2007, lors de la préparation du transfert d'un conteneur renfermant 4 pastilles d'oxyde de plutonium et d'uranium (MOX) d'une boîte à gant dans un sac vinyle, l'opérateur ne s'est pas aperçu d'un défaut d'intégrité du sac utilisé. Du fait d'une sollicitation extérieure, l'opérateur a alors interrompu son opération pour la reprendre ensuite, en oubliant de remettre son masque de protection en place. L'opérateur a alors transféré le conteneur dans le sac vinyle. Le conteneur n'a pu être retenu par le fond du sac et a chuté au sol.

Une partie des vêtements de l'opérateurs a été contaminée. Les premiers contrôles biologiques ont permis de montrer l'absence de toute contamination externe sur celui-ci. Cependant, des analyses radio toxicologiques complémentaires sont en cours afin d'écarter tout risque de contamination interne.
Cet événement a également entraîné une contamination des locaux, qui ont aujourd'hui été assainis.

Cet événement n'a pas eu de conséquence sur l'environnement. Le défaut de vigilance de l'opérateur vis-à-vis de la procédure utilisée ayant entraîné la perte du confinement primaire de matières nucléaires a amené l'Autorité de sûreté nucléaire à reclasser cet événement au niveau 1 de l'échelle INES.

L'Atelier de Technologie du Plutonium (ATPu), implanté sur le site du CEA/CADARACHE, est une installation gérée par AREVA NC où étaient réalisés, jusqu'en juillet 2003, des crayons de combustibles MOX pour les réacteurs à eau pressurisée. Depuis cet arrêt, l'atelier se consacre au conditionnement des rebuts de ses anciennes fabrications et prépare son démantèlement.


AVERTISSEMENT : ce document a été réalisé par nos soins. En conséquence, il est donné SANS AUCUNE GARANTIE de contenu. Pour avoir l'original, suivre les références données en haut de cette page.


Contact STOP-Civaux
Adresse : 20, route de Bonneuil Matours, 86000 POITIERS
tél/fax : 05 49 30 13 29
courriel : stopcivaux (at) free (point) fr
adhésion à l'association : 9 Euros/an
abonnement au journal : 9 Euros/an (4 à 5 numéros)