Stop Civaux
Page d'accueil
La centrale de Civaux
Chronologie
12 mai 98
Enceinte de confinement
Amibes
Rejets, déchets
Dossiers
Maintenance nucléaire
L'accident nucléaire
Tchernobyl
Incidents classés
Communiqués Sûreté Nucléaire
L'association
Présentation
Publications
Nos signets
La page de liens

Les amibes font des vagues



Porté à la connaissance des administrations et des pouvoirs publics, le dossier "amibes" évoqué dans le bulletin précédent a créé quelques remous.

  • Le problème a été mis à l'ordre du jour de la CLI du 17 juin, par le Dr Bégond, président de la sous-commission de sécurité. Si le problème n'est pas encore un véritable problème de santé publique à Civaux où les conditions ne sont pas réunies pour permettre une prolifération des amibes pathogènes du type Naegleria fowleri, une fois le problème survenu le risque de pérennisation est acquis. Ces petites bêtes opportunistes aiment l'eau chaude des effluents des centrales qui ont troqué leurs condenseurs en laiton pour des condenseurs en acier. Elles ne sont plus gênées par les ions cuivres qui leur étaient fatals et s'accommodent de milieux chargés en substances nutritives. Comme on ne peut pas installer une usine pour filtrer l'eau en amont de la centrale et leur couper les vivres, et comme l'unique remède connu est une savante et lourde chloration inconcevable avec les débits d'étiages de Civaux, leur multiplication risquerait d'être un problème sans solution...
  • Un comité de suivi local sera mis en place par la Préfecture et la DDASS. Des associations devraient y figurer.
  • Interrogé sur le risque de prolifération de ces amibes par les associations ayant monté le dossier, la Direction de la DSIN confirme qu'elle a donné un avis défavorable à la chloration massive en raison des faibles débits d'été. Elle ajoute que tout risque de prolifération est actuellement exclu du fait de l'arrêt du réacteur 1 à la suite de l'incident et qu'il "appartient à EDF de développer des procédés de traitement alternatifs, plus respectueux de l'environnement qu'une chloration massive".
  • À Golfech, EDF note le 18 mai une augmentation d'amibes dans ses circuits de refroidissement, et ce depuis plusieurs jours. Une cellule de crise réunie à la Préfecture le jour même décide d'un protocole de chloration massive. La veille, Bernard Kouchner, secrétaire d'Etat à la Santé estimait nécessaire de communiquer à la presse que la concentration en amibes avait atteint les limites admises.

aout 1998, Stop Civaux

 


Contact STOP-Civaux
Adresse : 20, route de Bonneuil Matours, 86000 POITIERS
tél/fax : 05 49 30 13 29
courriel : stopcivaux (at) free (point) fr
adhésion à l'association : 9 Euros/an
abonnement au journal : 9 Euros/an (4 à 5 numéros)