Stop Civaux
Page d'accueil
La centrale de Civaux
Chronologie
12 mai 98
Enceinte de confinement
Amibes
Rejets, déchets
Dossiers
Maintenance nucléaire
L'accident nucléaire
Tchernobyl
Incidents classés
Communiqués Sûreté Nucléaire
L'association
Présentation
Publications
Nos signets
La page de liens

Centrales nucléaires : Alerte aux légionelles

source : Science & Vie no 984, septembre 1999

Jusqu'à 20 000 légionnelles par litre, c'est ce qui ressort d'analyses effectuées par EdF il y a quatre ans dans l'eau des tours de refroidissement des centrales nucléaires de Chinon (Indre et Loire), Dampierre (Loiret) et Saint-Laurent (Loir-et-Cher). Quand aux panaches de vapeur eux-même, une à dix Legionella par mètre cube y ont été détectées.

"Ce sont les seuls résultats dont nous disposons pour le moment", indique le Dr Pierre-André Cabane, membre du service des études médicales à EdF. Et de préciser : "La hauteur et le tirage de nos tours favorisent la dispersion atmosphérique ce qui limite fortement la probabilité d'inhaler une Legionela."

Si l'entreprise n'a jamais relevé de cas de légionellose parmi son personnel, aucune étude épidémiologique n'a été réalisée sur les populations exposées au panache des centrales nucléaires. Quoi qu'il en soit, EdF, qui prend l'affaire au sérieux, planche en secret avec le CNRS sur une nouvelle méthode capable de détruire 90% des légionnelles. Elle sera testée grandeur nature en septembre prochain dans un établissement hospitalier fortement pollué.


AVERTISSEMENT : ce document a été réalisé par nos soins. En conséquence, il est donné SANS AUCUNE GARANTIE de contenu. Pour avoir l'original, suivre les références données en haut de cette page.


Contact STOP-Civaux
Adresse : 20, route de Bonneuil Matours, 86000 POITIERS
tél/fax : 05 49 30 13 29
courriel : stopcivaux (at) free (point) fr
adhésion à l'association : 9 Euros/an
abonnement au journal : 9 Euros/an (4 à 5 numéros)