Stop Civaux
Page d'accueil
La centrale de Civaux
Chronologie
12 mai 98
Enceinte de confinement
Amibes
Rejets, déchets
Dossiers
Maintenance nucléaire
L'accident nucléaire
Tchernobyl
Incidents classés
Communiqués Sûreté Nucléaire
L'association
Présentation
Publications
Nos signets
La page de liens

Amibes



Les mesures effectuées cet été en amont et en aval de le centrale pour évaluer la présence d'amibes dans la Vienne en ont livré des quantités extrêmement variables mais parfois importantes par litre d'amibes "totales". Sans que l'on puisse expliquer encore pourquoi, le nombre peut varier fortement d'un mois à l'autre, ou, à la même date de 1700 à 800 par litre en amont et en aval de la centrale. Ou bien encore être multiplié par 10 au même point à 3 jours d'intervalles.

L'espèce massivement présente est une Naegleria australensis qui ne serait pas responsable de pathologies connues. Quant aux redoutables Naegleria fowleri qui affectionnent les eaux réchauffées des centrales, les analyses n'en n'ont pas mis en évidence.

Mais étant donné le mode de comptage, s'il y en avait eu à raison de quelques unités par litre, elles ne seraient pas apparues.

Rappelons que si elles devaient se mettre à proliférer comme à Dampierre ou à Golfech, le traitement par chloration des circuits étant inenvisageable, la centrale devrait être arrêtée, ce que nous ont confirmé par courrier tant l'Autorité de Sûreté que le Préfet.

octobre 1998, Stop Civaux

 


Contact STOP-Civaux
Adresse : 20, route de Bonneuil Matours, 86000 POITIERS
tél/fax : 05 49 30 13 29
courriel : stopcivaux (at) free (point) fr
adhésion à l'association : 9 Euros/an
abonnement au journal : 9 Euros/an (4 à 5 numéros)