Stop Civaux
Page d'accueil
La centrale de Civaux
Chronologie
12 mai 98
Enceinte de confinement
Amibes
Rejets, déchets
Dossiers
Maintenance nucléaire
L'accident nucléaire
Tchernobyl
Incidents classés
Communiqués Sûreté Nucléaire
L'association
Présentation
Publications
Nos signets
La page de liens

France/Sécheresse/Nucléaire - Les craintes des écologistes

source : Reuters - PARIS

17 juin 2005 - Reuters - PARIS -

Le Réseau "Sortir du nucléaire" a mis en garde vendredi EDF et les autorités contre les risques d'accidents nucléaires cet été en France, en raison de la sécheresse qui s'étend déjà à 25 départements.

"Après la canicule de 2003, un second avertissement se profile pour le parc nucléaire français. L'assèchement du pays étant bien plus prononcé qu'en 2003, la situation risque fort d'être pire au cours de la sécheresse 2005", affirme l'organisation écologiste dans un communiqué.

"Sortir du nucléaire", qui réclame la "transparence totale" d'EDF sur l'état des rivières, entend intenter plusieurs actions en justice contre trois centrales nucléaires pour "dégâts environnementaux".

Une première procédure devrait être introduite le 21 juin contre la centrale de Saint-Laurent-les-Eaux (Loir-et-Cher) et une deuxième le 27 juin contre celle du Blayais (Gironde). La troisième action devrait concerner la centrale de Gravelines (Nord), mais la date n'a pas encore été arrêtée, souligne l'organisation.

Celle-ci demande la fermeture immédiate des centrales nucléaires de Civaux, en raison de l'assèchement de la Vienne, et de Saint-Laurent-les-Eaux, qu'elle accuse de "rejets illégaux" dans la Loire.

Sortir du nucléaire dénonce "une situation pré-accidentelle" dans 14 réacteurs situés en bord de mer et qui fonctionnent, selon elle, à "flux tendu".

Interrogée par Reuters, la direction d'EDF a déclaré qu'elle avait mis en place un plan de mesures conçu après la canicule de 2003 pour éviter toute pénurie d'électricité en France. Elle a reconnu que certains barrages étaient affectés par le manque d'eau mais a souligné que les 18 réacteurs en bord de mer restaient disponibles.


AVERTISSEMENT : ce document a été réalisé par nos soins. En conséquence, il est donné SANS AUCUNE GARANTIE de contenu. Pour avoir l'original, suivre les références données en haut de cette page.


Contact STOP-Civaux
Adresse : 20, route de Bonneuil Matours, 86000 POITIERS
tél/fax : 05 49 30 13 29
courriel : stopcivaux (at) free (point) fr
adhésion à l'association : 9 Euros/an
abonnement au journal : 9 Euros/an (4 à 5 numéros)