Stop Civaux
Page d'accueil
La centrale de Civaux
Chronologie
12 mai 98
Enceinte de confinement
Amibes
Rejets, déchets
Dossiers
Maintenance nucléaire
L'accident nucléaire
Tchernobyl
Incidents classés
Communiqués Sûreté Nucléaire
L'association
Présentation
Publications
Nos signets
La page de liens

Communiqué de Stop-Civaux

incident du 18 février 2001



Nous avons appris avant-hier par la presse locale l'incident qui s'est produit voici maintenant plus de 10 jours sur le réacteur no 1 de la centrale nucléaire de Civaux.

Cet incident -- oubli de fermeture d'une vanne lors d'un essai de manoeuvre des grappes de commandes -- a été classé au niveau 1 sur l'échelle INES, ce qui prouve, selon la définition même de cette échelle, que l'Autorité de Sûreté Nucléaire juge qu'il a eu un impact sur la sûreté de l'installation.

Qui plus est, on apprend à la lecture du communiqué de la Sûreté Nucléaire (http://www.asn.gouv.fr/data/evenement/08b2001.asp) qu'un tel incident aurait pu "entraîner un risque d'emballement de la réaction nucléaire".

On apprend également dans ce communiqué qu'EDF avait initialement proposé le classement au niveau 0 de cet incident, en "raison de la faible durée de l'essai".

C'est le syndrome de la ligne blanche : un conducteur double sur la ligne blanche. Lorsqu'on l'arrête, il s'excuse en précisant : "comme je roulais très vite, ça n'a pas duré longtemps". Et comme personne n'est venu en face, il peut ajouter : ce dépassement n'a eu "aucune conséquence effective" sur la sécurité.

Nous sommes donc une fois de plus choqués par le ton d'EDF qui juge "satisfaisants" les résultats de cet essai et persiste à banaliser ces incidents à répétition en affirmant qu'ils sont sans "aucune conséquence sur la sûreté de l'installation".

Encore une fois, nous demandons vigoureusement la fermeture immédiate de ces 2 réacteurs, avant que ne se commette l'irréparable.

2 mars 2001, Stop Civaux

 


Contact STOP-Civaux
Adresse : 20, route de Bonneuil Matours, 86000 POITIERS
tél/fax : 05 49 30 13 29
courriel : stopcivaux (at) free (point) fr
adhésion à l'association : 9 Euros/an
abonnement au journal : 9 Euros/an (4 à 5 numéros)